Ouverture Exceptionnelle

, une invitation à la rencontre artistique

Ouverture Exceptionnelle

Une invitation à la rencontre artistique

Descendre Escalier

Cie Scalène

Depuis 2000, les chorégraphes grenoblois Youtci Erdos et Manuel Chabanis signent ensemble ou séparément les pièces de la Compagnie Scalène (Grenoble) – danse contemporaine.

Au gré des nécessités de chaque pièce et de leurs envies, Youtci Erdos et Manuel Chabanis assument, selon un système à géométrie variable, les rôles de chorégraphes, d’interprètes, de vidéaste ou de compositeur.

Ils aiment à considérer la danse comme un art à la fois individuel et global, au sens ou le travail si intense et si personnel du danseur lui donne des outils de rencontre, de partage, de communication, au sens large du terme, avec l’autre : partenaire, musique, sol, environnement, silence, paysage, le public, les gens, le monde. Plus passionnés encore par la poésie générée par ces échanges, ils les placent au cœur de leur processus de création.

Ainsi, dans une attention à favoriser ces échanges, leur travail les conduit à s’intéresser et à s’interroger continuellement sur les places relatives du corps, du mouvement, du son, du silence, des mots, de l’espace autour, de l’ histoire dans le processus de création chorégraphique.

Ces considérations les amènent, entre autres, à se passionner autant pour la création de pièces en rapport frontal, destinées à des espaces scéniques conventionnels que pour l’écriture de pièces destinées à des lieux plus atypiques : extérieur, musées, galeries d’exposition et autres sites.

Depuis 2018, la Cie Scalène a imaginé et conduit le projet Ouverture Exceptionnelle, une occupation des boutiques fermées – magasins et vitrines abandonnés – par des propositions artistiques contemporaines qui redonnent une vie et un intérêt à la fois patrimonial et artistique à ces éléments du décor urbain en état de disparition.

La Compagnie Scalène mène ses actions en partenariat avec : le Conseil Départemental de l’Isère – Direction de la Culture et du Patrimoine, la Ville de Grenoble I Résidences et coproductions : Théâtre Municipal / Théâtre 145 à Grenoble , l’Espace Paul Jargot / Crolles I Prêt de studio : CCN2 de Grenoble, Pacifique CDCN Grenoble. La Compagnie Scalène est membre du collectif Mann’art(e).

Scalène Image